LA SIXIÈME
En classe de 6e, on approfondit les matières étudiées en CM1 et CM2. On apprend aussi progressivement les méthodes de travail du collège. Aux Flamboyants, les élèves étudient tous 2 langues vivantes (6h d'anglais et 3h d'espagnol), ils bénéficient également d'horaires renforcés en mathématiques et en français.
LA CINQUIÈME
En 5e, vous commencez un nouveau cycle (le cycle 4) qui vous mènera jusqu’à la classe de 3e. Aux Flamboyants, tous les élèves bénéficient d'horaires renforcés en anglais (6h), mathématiques (5h) et français (6h).
LA QUATRIÈME
En 4e, le programme devient plus complexe (notamment en mathématiques), et la méthodologie prend plus d’importance en français, et la charge de travail augmente globalement. Plus d’autonomie est donc demandée aux élèves, notamment en vue du lycée.
Toujours des horaires renforcé en langues, mathématiques et français, au collège Les Flamboyants.
LA TROISIÈME
En 3e, l’objectif est double : obtenir le Brevet et préparer son orientation. Le rythme s’intensifie et tous les acquis de l’élève sont mobilisés. Connaissances, compétences, culture : les fondamentaux doivent être maîtrisés.
NOTRE PROGRAMME
Les cours
-
FrançaisÉlément de liste 1
- Comprendre et s'exprimer à l'oral
- Lire
- Écrire
- Comprendre le fonctionnement de la langue
- Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
-
MathsÉlément de liste 2
- chercher
- modéliser
- représenter
- raisonner
- calculer
- communiquer
-
SciencesÉlément de liste 3
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Concevoir, créer, réaliser
- Pratiquer des langages
- Mobiliser des outils numériques
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l'espace et dans le temps
-
Anglais
- Écouter et comprendre
- Parler en continu
- Écrire
- Réagir et dialoguer
- Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère
-
Histoire / géographie
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- S'informer dans le monde du numérique
- Analyser et comprendre un document
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Coopérer et mutualiser
-
Espagnol
- Écouter et comprendre
- Parler en continu
- Écrire
- Réagir et dialoguer
- Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère
-
Arts
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en œuvre un projet
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art
-
E.P.S.
- Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps
- S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils
- Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités
- Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
- S'approprier une culture physique sportive et artistique